Navigation des articles

Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste?

Le  psychiatre est avant tout un docteur en médecine qui a suivi une formation universitaire de 7 ans et une spécialisation de 5 ans en psychiatrie. Il peut ainsi prescrire des médicaments et délivrer des certificats médicaux. De plus, ses prestations sont partiellement remboursées par l’INAMI.

Le psychologue a effectué une formation universitaire de 5 ans.Il existe différents types de spécialisations chez les psychologues, ils peuvent donc exercer dans des champs très différents. Ainsi, il ne faut pas confondre le psychologue clinicien formé à intervenir dans le secteur de la santé (ce qui est généralement la première étape vers la spécialisation en psychothérapie) et, par exemple, le psychologue du travail faisant du recrutement en entreprise

Le titre de psychanalyste est un titre qui n’est pas protégé par la loi. Il s’agit en fait d’une personne qui pratique la psychanalyse, qui est un type particulier de psychothérapie. Il existe différentes écoles de psychanalyse. Certaines Universités délivrent un certificat ( ULB) ou un titre de Master en Psychanalyse ( Paris 8) mais la condition obligatoire pour être psychanalyste est d’avoir passé soi-même de nombreuses années en analyse et d’avoir obtenu l’accord de son analyste pour à son tour excercer. Les études en psychanalyse n’ont pas de fin. Nombreux sont les psychanalystes qui fréquentent les écoles de psychanalyse jusqu’à la fin de leur vie professionnelle.

Le titre de psychothérapeute n’est toujours pas protégé pas la loi belge. Cela veut dire que n’importe qui peut se prétendre « psychothérapeute » sans enfreindre aucune loi et recevoir des personnes en consultation.