Bibliographie

IMG_1359

ISBN 9782940540082 – 148 pages – 14.88 €
Octobre 2014 (première édition)

Communiqué de presse 01/11/2014

Ce livre innove dans la littérature « psy ». Pour la première fois, des spécialistes reconnus, venus de multiples écoles, partagent leur expérience thérapeutique autour du « transgénérationnel ». Ils présentent chacun une ou plusieurs thérapies où la prise en compte du transgénérationnel fut déterminante. Ces exemples permettent au grand public de se familiariser avec cette approche, et aux professionnels d’entrer dans le vif du sujet : l’apport du transgénérationnel en thérapie.
Elisabeth Darchis est spécialisée en psychanalyse familiale périnatale, enseignante aux Universités de Paris X Ouest Nanterre et Paris VII Diderot. Elle est l’auteure d’un grand nombre d’ouvrages et d’articles professionnels ou grand public et a fait de nombreuses interventions médiatiques (TV et radios).
Salomon Sellam est médecin, psychothérapeute psycho-somaticien, auteur et formateur. Il travaille au sein d’un Institut de Psychosomatique Clinique à Saint André de Sangonis. Il poursuit une importante oeuvre écrite et anime de nombreuses conférences en France et à l’étranger.
Florentina Keller est consultante, psychogénéalogiste et coach. Elle est formée en analyse transactionnelle, en EFT, et en psychogénéalogie auprès de Anne Ancelin Schützenberger.
Pierre Ramaut est psychanalyste transgénérationnel. Il a créé l’application Commemoria et le site Généasens (www.geneasens.com), une source d’informations et d’outils concernant la psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle.
Juliette Allais est auteure, formatrice et psycho-praticienne spécialisée en analyse transgénérationnelle et jungienne. Elle intervient régulièrement dans différents lieux de formation et dans les médias (TV et radios).
Frédéric Godart est psychanalyste. Il a suivi l’enseignement d’écoles de psychanalyse Freudienne, Lacanienne, du Centre d’Etudes de la Psychanalyse de l’ Université Libre de Bruxelles ainsi que diverses formations complémentaires en rapport avec la santé mentale.
Thierry Gaillard est psychanalyste et consultant. Dans quatre livres récemment publiés, il présente une relecture complète du mythe d’OEdipe. Cette nouvelle thèse, transgénérationnelle, permet notamment de renouer avec les savoirs traditionnels des Anciens.
ECODITION EDITIONS, 18 rue De-Candolle, 1205 Genève, Suisse. www.ecodition.net – ecodition@gmail.com

Ci-dessous des ouvrages liés au transgénérationnel de Thierry Gaillard, psychologue-psychanalyste suisse  auxquels j’ai collaboré et qui m’ont permis d’approfondir cette matière sous un autre angle.

Intégrer ses héritages transgénérationnels
Et mieux se connaître
Par Thierry Gaillard
(156 pages , Ecodition 2012 , ISBN 978-2-9700773-8-1)

Ce livre montre de quelle manière le «transgénérationnel» intègre le conscient et l’inconscient, l’extérieur et l’intérieur, ou encore le visible et l’invisible, dans une perspective globale. Comme un tronc qui relie les racines aux branches de l’arbre, le «transgénérationnel » nous reconnecte avec nous-mêmes.
L’auteur analyse l’intégration des héritages transgénérationnels en tenant compte du savoir des Anciens. Il propose une synthèse entre connaissances actuelles et sagesses anciennes et reprend la devise des anciens Grecs : « Connais-toi toi-même ! » Les Anciens le savaient, une connaissance de soi privée de racines pourrait conduire à l’oubli de soi-même.
En plus de se référer à des exemples de thérapies transgénérationnelles contemporaines, l’auteur s’inspire du modèle d’intégration employé par Sophocle dans ses célèbres tragédies. Avec ces savoirs traditionnels, nos connaissances des lois transgénérationnelles bénéficient d’un apport essentiel. Intégrer ses héritages transgénérationnels est une édition simplifiée d’un livre plus pointu destiné à des spécialistes et paru sous le titre: L’intégration transgénérationnelle.

Pour lire le premier chapitre cliquer sur ce lien: Extraits intégrer ses héritages transgenerationnels

L’intégration transgénérationnelle
Aliénation et connaissance de soi
Par Thierry Gaillard
(260 pages , Ecodition 2012 , ISBN 978297007336)

Comme un tronc lie les racines aux branches, la perspective transgénérationnelle associe nos expériences de vie à leurs origines inconscientes. Elle tend à libérer le sujet de ses aliénations pour une meilleure connaissance de soi.
L’auteur présente une perspective d’ensemble des phénomènes transgénérationnels qui nous concernent tous. Il fait appel à des notions classiques, notamment les mécanismes de transfert, pour analyser le fonctionnement des lois transgénérationnelles. Il approfondit les perspectives contemporaines en se référant au savoir des Anciens sur le « transgénérationnel ». Ainsi, l’œuvre de Sophocle se présente comme un précieux cas d’école et permet à nos connaissances de franchir un nouveau cap.
Avec ses références antiques et contemporaines, cet ouvrage répond à un besoin de synthèse dans la multitude des approches transgénérationnelles ou psychogénéalogiques.

La renaissance d’Oedipe
Une mythanalyse transgénérationnelle
Par Thierry Gaillard
(144 pages , Ecodition 2012 , ISBN 9782970077329)

Des sagesses anciennes se retrouvent dans les célèbres tragédies grecques. Cet essai révèle les lois transgénérationnelles qui opèrent dans l’œuvre de Sophocle. Une découverte qui explique les tenants et les aboutissants d’une aliénation menée à son paroxysme, tragique, et pourtant synonyme d’une nouvelle naissance, celle du sujet en Œdipe. « Ce jour te fera naître et mourir à la fois » prévenait Tirésias. Après la crise et sa traversée du désert, de Thèbes à Colone, Œdipe deviendra un héros, garant de la prospérité. Ses retrouvailles avec la Mère-Terre, figurée par Jocaste, et les honneurs qu’il gagne à Colone, sont les étapes significatives d’une renaissance, comparables aux rites du passage de l’enfance à l’âge adulte, présents dans toutes les civilisations. Cet essai montre que Sophocle s’était inspiré des principes d’émancipation des aliénations transgénérationnelles connus des Anciens. Ce mariage de sagesses anciennes et de connaissances actuelles révolutionne notre regard sur le mythe d’Oedipe.

L’autre Oedipe
De Freud à Sophocle
Par Thierry Gaillard
(228 pages , Ecodition 2013 , ISBN 978-2-9700773-1-2)

Plutôt que de focaliser les projecteurs sur Œdipe, cet essai éclaire celui qui, surplombant la scène, écrit les pages du destin de son personnage. Malgré la fascination qu’exerce l’histoire d’Œdipe, ne pourrions-nous pas en effet risquer un coup d’œil dans les coulisses du théâtre, où l’on devine la présence de Sophocle, l’auteur presque oublié de la célèbre tragédie ?
Derrière le masque des apparences, cet essai révèle le génie de Sophocle dans son art de mettre en scène un sujet aux prises avec ses aliénations transgénérationnelles. En associant le thème de la connaissance de soi au fonctionnement des lois transgénérationnelles, Sophocle offre à Œdipe de renaître pour advenir comme sujet à Colone. Ainsi comprise, l’œuvre de Sophocle s’entend comme une invitation à renouer avec le sujet en nous-mêmes.
Assurément, l’originalité de la version de Sophocle du mythe d’Œdipe ne se laisse pas réduire au complexe œdipien freudien. En vérité, le grand tragédien est resté fidèle à une tradition ancestrale qui mérite aujourd’hui d’être reconnue.