L’approche psychanalytique s’intéresse principalement aux expériences du passé d’une personne et examine dans quelle mesure ces expériences passées exercent  une influence sur son présent.  Les praticiens de cette approche  ont recours à des techniques telles que l’analyse des rêves, l’association libre, l’approche transgénérationnelle et plusieurs autres afin d’aider un analysant à prendre conscience des expériences de son passé le faisant souffrir et nuisant à son fonctionnement quotidien. La psychanalyse est une aide pour faire face à divers problèmes liés à la psyché.

C’est Sigmund Freud qui a élaboré la première théorie psychanalytique. Cette théorie explique l’influence de l’inconscient (expériences passées sous le seuil de la conscience) sur le comportement (au présent) d’une personne.

Jung a quant à lui ajouté la notion d’ « inconscient collectif », venu d’un transmission lointaine au travers de l’adn, d’inconscient à inconscient, qui expliquerait pourquoi un sujet rêve de quelque chose qu’il n’a jamais vu ou revit en rêve un mythe qu’il ne connaissait pas.

 

Bureau

La psychanalyse est toujours en évolution  de nombreux adjuvants viennent compléter une importante œuvre laissée par Freud, Jung, Lacan, Dolto, Klein, Rogers….De nombreux autres auteurs viennent apporter leur pierre à l’édifice.

Il serait dommage aujourd’hui de ne pas être curieux de tout comme le furent ces pionniers à leur époque.

L’important est d’aller mieux en étant soi-même grâce aux multiples outils disponibles actuellement.

Une analyse c’est vraiment une collaboration entre l’analysant et l’analyste avec pour objectif le mieux-être de l’analysant en tenant compte des nouveautés que Freud ou Jung n’ont pas connues comme  Internet ou Facebook, même si elles reposent également sur des principes de base de la psychanalyse car après tout derrière le virtuel il y a le réel.

Quelques Psychanalystes célèbres :

Freud
Jung
Dolto
Lacan

freud.jpg-for-web-small

 

 

 

 

 

 

 

 

Jung

 

 

 

 

 

 

Dolto

 

 

 

 

 

 

Lacan